jeudi 29 juin 2017

Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou : De Capes et de Crocs 12. Si ce n'est toi... ♥♥♥

 "Et c'est ainsi que je fus envoyé aux galères."

Par ces mots se clôt le récit d'Eusèbe, le lapin "trop mignon". Lumière est donc faite sur les multiples péripéties qui ont amené cet aimable rongeur à croiser la route de ces messieurs Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin. 

L'attente fut longue et je dois avouer que je suis un peu déçu par le personnage d'Eusèbe qui m'a fortement agacé. À trop être naïf et innocent, il en devient presque idiot. Certes les auteurs jouent sur cette pureté surtout en la confrontant à Fulgence, le double maléfique, mais peut-être ont-ils trop insisté dessus, négligeant le caractère rusé et intrépide que le lapin exprime dès le premier tome de la série.

Mais mis à part ce détail, quel régal ! Les personnages secondaires sont excellents, les intrigues et complots sont rondement mené, tout s'enchaîne à merveille et les multiples allusions à Maupertuis, Don Lope ou Hermine sont délicieuses. Enfin, bien entendu, le dessin de Jean-Luc Masbou est toujours aussi parfait, inventif et fourmillant de détails.

Le rideau s'abaisse, cette fois définitivement, sur de Capes et de Crocs, chef-d'oeuvre de la bande dessinée qui restera, à jamais, ma série favorite. Merci messieurs Ayroles et Masbou, merci pour les vingts ans que vous avez consacré à cette merveille !

Florian


À emprunter dans notre médiathèque (cliquez sur la couverture pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire