mardi 24 octobre 2017

Paolo Cognetti : les huit montagnes ♥♥♥

A l’instar des randonnées en montagne il faut avec ce superbe roman, savoir prendre de l’altitude et faire des pauses pour en savourer chaque instant. De la montagne il en est en question bien entendu mais pas seulement.
Les Dolomites, présentes tout au long de ce roman seront le socle commun qui va nouer une amitié indéfectible, gravée dans la roche, entre deux jeunes garçons mais aussi une réconciliation avec le passé pour un futur meilleur. Chaque description, des cimes enneigées, au clapotis d’un cours d’eau en passant par les odeurs enivrantes que délivre la montagne donne du sens et de la force à ce récit.
Mais ce roman est bien plus qu’une ode à la montagne, c’est surtout comment celle-ci vous éduque et par là même vous transforme mais peut aussi vous engloutir sans humilité face à elle.
Paolo Cognetti a la puissance et la poésie de certains de ces auteurs américains,  qui « ne prennent pas simplement la nature pour cadre : ils en font un élément central de la narration, qui marque profondément le destin des hommes » (Editions Gallmeister). Un roman qui m’a profondément touché que je relirais sans nulle doute assez rapidement. Il a fait l’unanimité en Italie en étant couronné du prestigieux Prix Strega (Goncourt Italien).
Je vous le dis amis lecteurs un grand auteur est né…
Fred

« Sur la route je me dis que toutes les montagnes en quelques sorte se ressemblent, mis à part que rien, là-bas, ne me parlait de moi ou de quelqu’un que j’avais aimé, et c’était là toute la différence. La façon dont un lieu conservait l’histoire de chacun. »

À emprunter dans notre médiathèque (cliquez sur la couverture pour la disponibilité) et à commenter sur ce blog, votre avis nous intéresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire